Histoire        Programme       Photos      Partenaires       Infos


3éme édition
avec la participation du Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Du vendredi 8 août au vendredi 15 août, animations sur l’Acadie par l’association ACANAMI à l’office du tourisme de Saint Aubin sur mer.

21H00 :  Projection salle Aubert, de  l’émission "Faut pas rêver" sur le Québec,  avant sa diffusion  sur France 3 le 15 août à 20H50 .
 

Toute la journée : exposition de vélos de facteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain square des Canadiens

14H30 :   La "North Shore", randonnée cyclo touristique sur les traces du North Shore regiment de Saint Aubin à Carpiquet 

Départ Square des Canadiens (Saint Aubin, Tailleville, Radar de Douvres la Délivrande, Anguerny, Cairon, Lasson-Rosel, Le Mesnil –Patry, Bouanville, retour sur Bretteville l’Orgueilleuse, Carpiquet) ;  arrivée à 17H45 square des Canadiens (40 km au total) . Inscriptions à l’office du Tourisme de Saint Aubin sur mer. parrainé par

 18H00 : Inauguration officielle de la troisième édition de la « Semaine acadienne » avec le Nouveau Brunswick pour invité d’honneur, square des Canadiens. En présence de Monsieur Arthur Haché, vétéran acadien du North Shore regiment du Nouveau Brunswick qui débarqua le 6 juin 1944 à Saint Aubin sur mer.

21H00 : Concert du groupe « La Virée » (Nouveau Brunswick) square des Canadiens

Outre ses propres compositions sur des rythmes endiablés, ce groupe propose un répertoire varié d’airs connus de la chanson acadienne, parfois québécoise et bretonne, de la musique qui bouge. À ce joyeux mélange s’ajoutent quelques réels de violon. Des musiciens généreux qui vous feront danser, sauter, virer et même chavirer au son de leur musique !

23H00 : Feu d’artifice en musiques et en paroles sur l’Acadie et le Nouveau Brunswick écrit par Nicole Nitot.

11H00 :    Spectacle du mime Ryan Doucette (Nouvelle Ecosse) place du marché.
Il était à Saint Aubin en 2007, il revient en 2008 avec un nouveau spectacle dans lequel il allie à son imagination une souplesse extraordinaire et un sens du comique qui soulève les foules

14H00 : Cours de danse cajun avec le groupe « Mousse espagnole » (France) square des Canadien

16H00 : Animation avec Jeremy Dupuis (Nouveau Brunswick) et Weldon Boudreau (Nouvelle Ecosse) sur la digue.

 17H30 :  Projection d’un documentaire de l’émission « Thalassa » diffusée sur France 3 sur le Nouveau-Brunswick et conférence sur l’Acadie, le Nouveau Brunswick, de Maurice Basque, directeur de l’Institut d’Etudes Acadiennes de l’Université de Moncton (Nouveau Brunswick) Salle Aubert.

21H30 :  Retraite aux flambeaux avec la participation du  «  Réveil Saint Aubinais »,  des majorettes de Saint Aubin et du groupe "Mousse espagnole cajun".

 22H30 :  Bal cajun avec le groupe Mousse espagnole cajun (France) place du marché
parrainé par la

La Mousse Espagnole, ou barbe des Français est cette plante qui pend des branches des cyprès et des chênes de Louisiane. Composé de cinq musiciens, ce groupe vous emmènera danser sur des airs où se mêlent les influences des musiques françaises, irlandaises, country et noires
14H00 :   Rallye concours découvertes dans les rues de la ville avec des énigmes sur le Nouveau Brunswick (Départ de l'Office de Tourisme, arrivée bibliothèque à 17H).

16H00 :  Animation au centre Juno Beach de Weldon Boudreau et Jérémi Dupuis  (Nouvelle Ecosse).

17H00 :  Fin du rallye à la bibliothèque.

 17H30 :    Conférence d’Alain Dubos sur "D'autres Acadies dans l'Histoire nord-américaine : les métis du Manitoba" à la bibliothèque suivie d'une dédicace.

Ancien vice-président de Médecins sans Frontières, initiateur de missions en Orient et en Afrique, Alain Dubos est l’auteur de plusieurs romans sur l’Acadie. Il viendra à Saint Aubin pour y présenter et dédicacer son dernier livre, "Rouges rivières"

21H00 :      Concert du groupe « Ode à l’Acadie» (Nouveau Brunswick) square des Canadiens.

Ode à l'Acadie, ce sont sept jeunes artistes talentueux, réunis sur une même scène, qui  dansent, chantent, sautent d'un instrument à l'autre, d'un genre musical à l'autre, avec une facilité déconcertante. On retrouve dans leur spectacle des chansons de mer, d'exil, de révolte, d'amour et d’espoir. Ode à l'Acadie est en fait l’occasion d’entendre des interprétations tout à fait modernes de certaines des plus belles chansons d’Acadie.
 11H00 :  Inauguration officielle du pavillon du Nouveau Brunswick sur la digue par l’Honorable Hédard Albert ministre de la Culture des Sports, et de la Francophonie du Nouveau-Brunswick

 14H00-15H30 Concours de châteaux de sable sur l’Acadie et le Nouveau Brunswick
(en face de l’office du tourisme)

15H00 :    Concert de Weldon Boudreau et Jérémi Dupuis (Nouvelle Ecosse et Nouveau-Brunswick) sur la digue et cours de gigue

Jérémi Dupuis est le cousin de la célèbre violoniste Dominique Dupuis.  Ce jeune  prodige de Dieppe Nouveau-Brunswick joue lui-même du violon depuis l'âge de 5 ans.  Après avoir joué pour la Reine d'Angleterre à l'âge de 12 ans, il accompagne depuis le groupe "Acadie à la mode". Agé aujourd’hui de 17 ans, il est capable d’interpréter un répertoires de cinq cent pièces traditionnelles.
Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Weldon Boudreau raconte à travers ses chansons la vie des petits villages de la Nouvelle Ecosse et de leurs habitants.

16H30 : Conférence sur l’histoire du poème Evangéline  de  Maurice Basque, directeur de l’Institut d’Etudes Acadiennes de l’Université de Moncton (Nouveau Brunswick) à la bibliothèque.

18H30 :  Concert de Stephen Leblanc et Rémi Arsenault (Nouveau Brunswick) à Tailleville chez Emmaüs.

Auteur-compositeur-interprète, Stephen Leblanc est reconnu pour ses talents de guitariste hors pair. Présent  à Saint Aubin en 2006 avec Fayo, il y interprètera cette année les plus grands morceaux de la chanson acadienne.

21H00 :  Spectacle du mime Ryan Doucette salle Aubert.

Il était à Saint Aubin en 2007, il revient en 2008 avec un nouveau spectacle dans lequel il    allie à son imagination une souplesse extraordinaire et un sens du comique qui soulève les foules
10H00 :  Cérémonie au centre Juno Beach en hommage aux soldats Acadiens du NouveauBrunswick, en présence de Monsieur Arthur Haché, vétéran acadien du North Shore regiment du Nouveau Brunswick qui débarqua le 6 juin 1944 à Saint Aubin sur mer et de l’Honorable Hédard Albert ministre de la Culture des Sports, et de la Francophonie du Nouveau-Brunswick.

11H00 :  Dépôt d’une gerbe au cimetière militaire canadien de Bény sur mer.

15H00 :  Animation musicale avec Weldon Boudreau et Jérémi Dupuis sur la digue.

17H00 :  Résultats du rallye concours découvertes à la bibliothèque.

18H00 :   Projection du documentaire « Le régiment oublié » (réalisation Arnaud Blin) consacré à l’histoire du North Shore regiment qui débarqua à Saint Aubin le 6 juin 1944. Puis conférence de Ronald Cormier (Nouveau Brunswick) sur les Acadiens durant la Seconde Guerre Mondiale salle Aubert.

Passionné de l´histoire de la Seconde Guerre mondiale depuis plus de 35 ans, Ronald  Cormier a écrit trois livres au sujet de la participation des Acadiens à ce conflit.. Il a également  réalisé plusieurs documentaires sur la guerre de 39-45 et anime des conférences dans les écoles du Nouveau-Brunswick sur la contribution du Canada et des Acadiens à la Seconde Guerre mondiale.

21H00 :  Concert du groupe « Tradition »  ( Nouveau Brunswick) square des Canadiens

Ce groupe, originaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, est composé de cinq musiciens. Rock, cajun, bluegrass, compositions originales constituent un répertoire qui entraîne le public dans des rythmes des guitares électriques et acoustiques, du violon, de la mandoline, du banjo, de l’harmonica, de la basse et de la batterie, le tout accompagné de belles harmonies vocales
 

14H00 : Animation au centre Juno Beach  à Courseulles sur mer avec Ryan Doucette.

14H00 : Conférence sur le club Richelieu à la bibliothèque.

Présents dans treize pays, les 300 clubs du Richelieu International veillent depuis 1944 à la promotion de la francophonie par le biais d'actions sociales, culturelles et humanitaires

16H00 : Concert avec Weldon Boudreau, Jérémy Dupuis et cours de gigue sur la digue.

17H30 : Conférence de Monsieur Clarence LeBreton, sous-ministre adjoint au ministère du Tourisme du Nouveau Brunswick, sur le Congrès Mondial Acadien de 2009 à la bibliothèque.

21H00 : Concert de Dominique Dupuis (Nouveau Brunswick) square des Canadiens.

Originaire de la vallée de Memrancook, au Nouveau Brunswick, cette jeune artiste de 22 ans pratique le violon, dont elle est une virtuose, depuis son enfance. Elle a déjà partagé la scène avec Zachary Richard, les groupes Suroît, Grand Dérangement. Pendant de nombreuses années, elle a animé »Le pays de la Sagouine » à Bouctouche. En 2004, elle a été la révélation du Festival Interceltique de Lorient
 

10H30 : Messe dédiée aux Acadiens.

12H00 : Dépôt d’une gerbe "Brèche des Acadiens"

14H00 : Maquillage pour le tintamarre au poste de secours.

 

 

16H00 : Concert près de l’office du tourisme de Jérémi Dupuis (Nouveau-Brunswick).

17H30 : Grand « tintamarre »  sur la digue et dans les rues de Saint Aubin sur mer. Départ du parking du Clos Normand puis rue Pasteur, square des Canadiens, digue et fin parc Pillet
 
Au fil des décennies, le grand bruit du marais de Tintamarre, lieu hautement symbolique (c'est là qu'à eu lieu la Déportation de 1755) à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-écosse, s'est métamorphosé pour devenir le cri de tout un peuple. Réhabilité par le clergé acadien en 1955, afin de souligner les 200 ans du Grand Dérangement, la tradition du Tintamarre renaît le 15 août de chaque année, lors de la fête nationale acadienne. Les gens descendent alors dans la rue, armés de crécelles, tambours et casseroles, pour fêter et montrer que leur culture est bien vivante. En août 2007, plus de 3000 personnes ont participé au tintamarre de la semaine acadienne de Saint Aubin sur Mer. Record à battre

 
20H00 : Diner-spectacle acadien au gymnase, préparé par Didier Alexandre traiteur à Saint-aubin, avec Weldon Boudreau, Jérémi Dupuis, Ryan Doucette, etc : repas acadien, musique, danse acadienne, informations sur le Nouveau Brunswick et le Congrès Mondial Acadien de 2009.
Soirée payante (25 € sans les boissons pour les adultes, 15 € avec une boisson pour les enfants jusqu'à 15 ans). Réservation obligatoire à l’office du Tourisme de Saint Aubin sur mer avant le 14 août.
 

Du 9 au 15 août, le jeune violoniste de 17 ans Jérémy Dupuis (Nouveau-Brunswick) animera en musique les terrasses des restaurants, des cafés situés en front de mer.
 

Pavillon du Nouveau-Brunswick
Du 10 au 15 août, le  "Pavillon du Nouveau-Brunswick", situé près de l'Office de Tourisme, donnera des informations sur cette province, le tourisme et le "Congrès mondial Acadien de 2009"

Bibliothèque
Sera exposé à la Bibliothèque le travail effectué durant toute l’année par l’école primaire de Saint Aubin et l’école Donat Robichaud à Cap Pelé (Nouveau Brunswick) ainsi que par le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska à Clair

"La mer est son domaine" : exposition  sur l’histoire des pêcheries  présentée par les Archives Provinciales du Nouveau Brunswick

Timbres du Canada

Poste
"Cartes postales et photos anciennes de Caraquet, Bathurst et le Nouveau Brunswick" avec la collaboration des Archives Provinciales du Nouveau Brunswick et de Lucien Mellion.

Magasins
Vitrines décorées de peintures aux couleurs de l’Acadie et du Nouveau Brunswick.

Sur la digue Favreau
"Tableaux d’Acadie et du Nouveau-Brunswick" : plus de 3O tableaux, peints par des artistes de Saint Aubin, pour découvrir cette région  et inviter au voyage.

 

Divers

Durant l’année scolaire 2007-2008, l’école primaire de Saint Aubin sera jumelée avec l’école Donat Robichaud à Cap Pelé (Nouveau Brunswick) ainsi que le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska à Clair.  Le résultat de ce jumelage sera exposé à la bibliothèque durant la « Semaine acadienne »

 

A la bibliothèque, un rayon important sera consacré à la mise en valeur, à la promotion de la littérature acadienne  ainsi qu’à la découverte du Nouveau Brunswick